Les ateliers-jeux

Les vacances déjà !! Je ne me plains pas de ce confort, mais c’est assez étrange de se retrouver en congés avant de ressentir le besoin de repos.

Depuis un mois j’organise les ateliers-jeux tous les matins, dans des communes différentes. Les choses se mettent doucement en place. Après quelques essais, et selon le nombre d’enfants, leur humeur, je les organise comme suit :

J’arrive le matin à 9h, et je déballe les armoires. J’installe le coin cocooning et place quelques livres à disposition des enfants. La cuisine où j’improvise toujours une table pour placer la dînette, permet parfois de couper la pièce. Le coin garage et son grand tapis gris décoré de routes et panneaux de signalisation rend la pièce plus chaleureuse aussi. D’autres jeux d’imitation sont à dispo, des puzzles aussi, des balles, des chariots.

L’accueil se fait de 9h30 à 10h. Même si certains arrivent plus tard, ça n’est pas grave. Je préfère ça, à l’idée que les enfants soient réveillé pour venir au RAM. En attendant que tout le monde arrive, je propose une boisson chaude aux adultes, pendant que les enfants jouent. Je mets toujours de la musique pour rendre le lieu plus accueillant.

Vient ensuite le temps de lire quelques histoires. J’éteins la musique et, assis sur des tapis et de gros oreillers moelleux, jusque 10h15, nous lisons des livres. Les enfants et ass mat peuvent amener leur propre livre pour les partager. Puis, je propose aux enfants l’activité manuelle et tous ensemble, enfants et adultes, nous rangeons les jouets et installons le tout.

Vers 11h, les enfants ont généralement terminés, ceux qui ne sont pas à jouer, sont au lavage des mains si besoin. Nous rangeons le plus gros et encore une fois nous nous retrouvons dans le coin cocooning pour chanter à tu-tête. On frappe dans les mains, sur les cuisses, sur la tête, on saute, on imite.

Vient ensuite le temps des départs : il faut rhabiller les enfants, les chausser et se dire au revoir.

Les matinées passent relativement vite. Je varie les activités chaque semaine, mais la difficulté est que certains enfants reviennent plusieurs fois. Je dois donc proposer une même activité avec des variantes pour ces enfants. Sans se mentir, c’est aussi pour faire en sorte que les ass mat reviennent avec plaisir aux ateliers. Sans leur motivation à se déplacer, les enfants ne peuvent bénéficier des ateliers-jeux.

Cette année, les semaines sont entrecoupées d’atelier motricité. Pour le moment je fais simple, mais j’aimerai par la suite y intégrer de la danse puis de la relaxation. En plus de ça, une intervenante du conservatoire de Montargis, partage sa passion du son avec nous une fois par mois. L’ancienne animatrice a fait en sorte d’acheter des instruments de musique atypique qui permettent une exploration du son et du mouvement. C’est juste superbe.

De mon côté, j’ai pour le moment proposé de la fabrication de patouille et peinture avec les mains. Un vrai régal pour certains enfants, une découverte timide pour d’autres.

IMG_9964IMG_9967 IMG_9968          IMG_9970

J’ai aussi proposé du transvasement avec semoule, boules en celluloses, bouchons en plastiques, lentilles et pompons brillants. J’ai voulu leur proposer différentes matières, différents volumes, différentes sensations, différents sons. Si certains ont testé un peu tout, d’autres ont adoré les boules en celluloses par exemple et n’ont pas voulu testé d’autres matières.

IMG_0020  IMG_0021

Et puis il y a eut aussi du sable magique, pour les plus grands. Pendant les vacances scolaires, les ass mat viennent avec des périscolaires (+3 ans) et il faut pouvoir leur proposer des choses intéressantes pour eux : gomettes, dessins à thèmes (nous avons dessiner la chanson « Dans la forêt, un grand cerf, regardait par la fenêtre, un lapin venir à lui… »  

 

IMG_0023

Je suis ravie de pouvoir observer les enfants dans leur découverte, de les voir manipuler ce que nous leur proposons et surtout de les voir évoluer dans ces espaces dans lesquels ils étaient parfois peu à l’aise. Ils quittent doucement les bras rassurants de leur ass mat pour jouer pleinement.

See U !!

28 octobre, 2015 à 11:20


Laisser un commentaire